• évacuation des personnes
  • contrôle des issues de secours
  • gestion des accès
  • Catalogue & Tarif interactif
Évacuation des personnes Contrôle des issues de secours Gestion des accès

Évacuation des personnes
Assurer la sécurité des personnes et leur évacuation de tout lieu public (ERP) ou régi par le Code du travail (ERT)

Contrôle des issues de secours
Permettre la gestion et le contrôle des issues de secours pour combiner préservation des vies avec sécurité des biens

Gestion des accès
Autoriser ou refuser  les accès selon l’organisation et la gestion des flux  et  protéger tout espace contre les intrusions et les effractions

Accueil / Normes & réglementations

Normes & réglementations

En tant qu’expert, JPM participe activement à la rédaction et à l’évolution des normes Européennes et Françaises. Tous les produits concernant la sécurité des personnes et des bâtiments, les équipements d’Issues de Secours et des voies de dégagement sont soumis à des normes spécifiques. Au-delà de ces normes obligatoires – des fonctions particulières de compartimentage ou simplement les niveaux de performances des produits sont soumis à des tests. L’ensemble des réglementations et tests permettent de délivrer des certifications produits et marquages obligatoires, à destination des utilisateurs.

Déclarations de performance
image
Dans le cadre du Règlement Produits de Construction, retrouvez ici l'ensemble des Déclarations de Performance (DoP) disponibles.
Voir la liste
Réglementation
Présentation
Une Issue de Secours est une sortie pour une évacuation rapide et sûre en cas d'urgence ou de panique. Cette sortie donne généralement sur l'extérieur du bâtiment. Elle peut également être Intégrée dans un plan de compartimentage. C'est aussi un accès depuis l'extérieur qui participe à la sûreté du Bâtiment. C'est surtout une réponse aux exigences de sécurité des personnes fixées par les réglementations en vigueur pour les Etablissements Recevant du Public (ERP- IGH) et les lieux de travail (ERT).

a. L'évacuation des personnes
b. Issues de secours – Evaluation des risques

en savoir plus
4 contextes différents
L’objectif principal de la réglementation de la construction est d’assurer la sauvegarde des personnes.
Elle s’intéresse à l’évacuation, donc aux dégagements, selon deux codes principaux :
- Le Code de la Construction et de l’’Habitation (CCH) - Élaboré par le Ministère de l’Intérieur
- Le Code du Travail - Élaboré par le Ministère du Travail, pour les prescriptions sur la Sécurité des travailleurs contre les risques d’incendie.

a. Règlements applicables aux ERP
b. Règlements applications aux IGH
c. Règlements applicables aux ERT
en savoir plus
Résistance au feu
Cette information indique que le produit ou la gamme du produit a subi avec succès un essai dans une configuration donnée de construction de porte et de matériaux et d’un fabricant, pour une durée donnée ; aussi toute autre situation devra nécessairement faire l’objet d’une nouvelle vérification par le laboratoire certifié pour soit une extension d’un certificat d’essais (NF) ou d’un procès verbal d’essais (extension valide pour tout chantier) ou par le biais d’avis technique de chantier (attestation valide uniquement pour le chantier concerné).

a. Un postulat
b. Une règlementation en transition
c. Marquage et certification
d. Compartimentage
en savoir plus
Normes européennes
Fermetures anti-panique et fermetures urgence
a. Choix d’équipements pour issues de secours
b. Norme européenne EN1125 : 2008
c. Norme européenne EN179 : 2008
en savoir plus
Ferme-portes
Concerne les dispositifs de fermeture de porte avec amortissement (ferme-porte).
Domaine d’application : toute porte avec un besoin d’une fermeture avec amortissement fiable.
Les ferme-portes pour une utilisation sur les portes coupe-feu et/ou étanches aux fumées doivent posséder des qualités complémentaires afin de contribuer efficacement à satisfaire aux exigences essentielles de sécurité en cas d’incendie, soit indépendamment, soit en tant que partie d’un bloc porte complet.
Vous retrouverez à l’intérieur de chacun des piliers les pages spécifiques aux normes concernant les produits de l’offre concernée.

a. Normes
b. Configurations de montage et fonctions
en savoir plus
Marquages
JPM s’est depuis de nombreuses années engagé dans une démarche responsable et volontaire de qualité des produits. Cette implication se traduit par un investissement permanent et omniprésent du Management de la Qualité et du respect de l’environnement. Nos services internes participent au quotidien au respect des exigences de qualité de l’ensemble de la chaîne de fabrication pour garantir le meilleur produit - bien au-delà des minima légaux imposés par la législation en vigueur.

a. Marquage CE
b. Marquage NF
c. Marquage A2P
en savoir plus